Oui oui, ma maison a son agenda. L'axe principal en domotique est, à mon sens, que les objets deviennent acteurs et simplifient notre vie. J'ai un agenda --> ma maison aussi ;)

 

 

Je ne sais pas vous mais globalement nous avons une vie bien rodée :
- Travail du lundi au vendredi.
- Congé de fin de semaine de deux jours.
- Heures de lever et de coucher constants.

Ouai pas mal , La Vera gère cela facilement au travers des scènes. Il est donc facile de donner une heure d'ouverture des volets, des consignes de chauffage différentes entre la semaine et le week-end.
Seulement la vie n'étant pas qu'un long fleuve tranquille, il faut aussi tenir compte des jours fériés, des absences diverses voulues ou non.
Pour cela pourquoi ne pas dédier un agenda pour la maison. On y va !

Il existe un plugin à installer. Comme d'hab plutôt que de réinventer la roue je vous propose d'utiliser  un tuto de Cédric Locqueneux ici . Bien qu'en UI4 il reste facilement transposable en UI5.
Si tout va bien un nouveau module apparait dans le dashboard :

 

 

 

 

 

Tout comme dans le tuto de Cédric en cliquant sur la clef à molette vous obtenez les futurs jours fériés

Vous pouvez tout à fait vous arrêter là et vous contenter de surveiller l'activité de ce module ou créer un compte sur Google pour ajouter des dates personnelles à l'intérieur.

Pour être un peu plus complet voila un bout de code permettant d'agir en fonction du jour, férié ou non.

Pensez à remplacer 79 dans mon cas par le numéro de votre module.

Pour ma part je préfère une solution "Maison" et donc sans connexion vers l'extérieur. Pour cela je vais utiliser mon serveur web tout neuf décrit ici. A la racine du serveur (c:\inetpub\wwwroot\lmet), je crée un dossier Calendrier et j'y copie un agenda au format "ICS" récupéré  ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouveau coté Vera faites pointer vers le calendrier : http://IP_DU_SERVEUR_IIS/lmet/Calendrier/maison.ics

 

- Cas concret :
Du lundi au vendredi à l'heure du lever du soleil  les deux volets de la cuisine s'ouvrent. Maintenant je vais pouvoir différer l'ouverture des volets en cas de congés pour éviter de réveiller tout le monde et surtout nos deux chattes qui rappliquent et qui grattent à la porte de la chambre  style "Il fait jour! Debout là dedans".

1 - Ancienne scène :

- Onglet Horaires

- Onglet Avancé

2 -Scène modifiée :

On ajoute un horaire, il sera utilisé tous les jours de la semaine, il viendra ouvrir les volets à 10 heures si cela n'a pas été le cas avant.

 

La maison tiendra compte de son agenda pour ouvrir au lever du soleil ou à 10 heures.

Pensez à remplacer 45 pour la présence et 79 pour l'agenda dans l'exemple ce sont mes numéros de modules.
Peut mieux faire pour le code source car adepte de Visual Basic j'ai tendance à générer du code spaghetti, mais bon tant que ça marche ;)
Pour le chauffage idem au lieu de passer en mode confort les jours travaillés vers 6 heures un retard paramétrable sera ajouté

Pour tester cette fonctionnalité j'ai modifié l'agenda de la maison, je me suis mis en RTT un jour sur deux, non mais!, si cela pouvait être vrai :D

Conclusions :

- Ça marche! Pour une raison obscure le module indique bien que le jour férié mais pas la raison.

 

 

 

 

 

Pour voir le résultat il faut aller sur la clef à molette suivi de l'onglet "Control"

- Tous les calendriers sont gérés localement à partir d'une seule application (Thunderbird dans mon cas) et sans besoin de connexion vers l'extérieur (Google, Yahoo ...).
- Ce module ne gère qu'un évènement par jour du moins pour l'instant.
- Difficile de décrire la façon de générer les fichiers "ICS" car il peuvent, à votre choix, être générés via Outlook, Google ou Thunderbird dans mon cas.