Les portails automatiques sont livrés avec leurs lots de télécommandes.
Par contre, j'ai besoin d'autres informations comme :
° Le statut : "Ouvert" ou "Fermé".
° Coupler l'ouverture du portail avec des scènes de la vie courante comme le fait de quitter ou revenir à la maison...
Pour cela, une seule solution --> Domotiser le portail. On y va ...
Note : Cet article sera publié en deux ou trois parties courant Avril.

 

I - Cahier des charges :

Mon portail est motorisé via des moteurs Nice HK7024. Cette installation a été réalisée par CPM en 2012. Quand on est content autant le dire!
- Pour pouvoir déterminer ce que l'on pourra faire il faut commencer par analyser la notice du produit installé et ensuite démonter le module de commandes du portail pour valider la faisabilité.

tb_portailDans mon cas deux interrupteurs de type NO sont disponibles. Ce qui devrait permettre en théorie d'ouvrir et de fermer le portail via un module  z-Wave.

 Pour rappel : NO correspond à Normally Open (ça marche en français Normalement Ouvert) et NC correspond à Normally Closed (ça ne marche plus en français ou l'on dirait plutôt Normalement Fermé). Je me permets de préciser car j'ai toujours eu un peu de souci à comprendre ce concept. En fait on réalise une continuité électrique entre deux points sans appliquer un potentiel quelconque, c'est comme si l'on prenait un fil et on mettait deux points en contact sans potentiel.

II - Réalisation :

Matos nécessaire :
° Un module Fibaro de type FGS-221
° Un peu de fil électrique
° De l'huile de coude.

Le choix du FGS-221 vient du fait qu'il va falloir actionner deux interrupteurs sans qu'un potentiel ne soit appliqué. Voici le schéma de principe :
of_portail

 Note : les interrupteurs sont simulés à l'extérieur, ils sont bien à l'intérieur du relai.

Fastoche! L'entrée I est commune et est libre de potentiel, la sortie O1 va ouvrir le portail, quant à la sortie O2 elle va le refermer. La phase et le neutre seront récupérés dans le module de commande.
Pour ma part et pour l'instant je ne connais que la Vera, 2 qui plus est ! Faut faire avec mais le principe est le même voir plus simple avec d'autres box. J'ai inclus le  FGS-221 pour obtenir deux modules qui correspondent aux deux interrupteurs :
fig_portail

Dans le cas de la Vera deux modules sont créés afin de s'y retrouver il faut bien dissocier les deux car nous allons avoir des paramètres à renseigner, donc autant les mettre au bon endroit. Pour connaitre le module maître c'est toujours celui qui a "1"  comme id_parent comme ici :
id_parent

Zou! Reste à rajouter les paramètres qui vont bien. Sur le module "Maître" c'est dans l'onglet "Options du module" que cela se passe.
En fait, pour l'ouverture et la fermeture : Il faut envoyer une impulsion et non un contact permanent, j'ai parlé d'interrupteur mais qui resterait en contact pour une durée limitée. Voici les paramètres à modifier.

set_portail

Le paramètre 4 correspond à O1 et le 5 à O2 donc Ouverture et Fermeture du portail. 50 correspond à 5 secondes (1= 0,1 seconde et 65535 =6553,5 secondes) --> Pour la Taille des données j'ai mis "2 byte hex" si un byte vaut un Octet alors avec deux bytes soient 2^16 on doit pouvoir compter jusqu'à 65535 mais là je ne mettrais pas ma main à couper :D

Maintenant nous avons deux modules Pour mémoire l'un qui envoie l'ordre d'ouvrir et l'autre l'ordre de fermer, donc dans les deux cas c'est le bouton "On" qu'il faudra actionner. Revoici les deux modules créés :

fig_portail

III - Tests :

Même si j'ai pu bénéficier de tarifs honnêtes, un portail motorisé çà coûte un bras donc avant de courir mettre en place votre montage au risque de perdre la garantie de votre système, je vous propose de mettre en œuvre cette petite maquette :

proto_port

 Note : les interrupteurs sont simulés à l'extérieur, ils sont bien à l'intérieur du relai.

 Vous pourrez ainsi vérifier le bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture du portail ou de tout autre moteur ne nécessitant pas plus d'1,5 K watts

IV - Conclusion provisoire :

Il m'apparaissait difficile de décrire l'ensemble du projet en un seul post.
Il y a des portails qui n'ont pas comme le mien une entrée "Open"  et "Close" cela permettra de faire évoluer ce post.
Pour ceux qui sont dans le même cas de figure que moi rassurez-vous c'est déjà monté et cela fonctionne ;)

warning
Si vous êtes encore là... Alors à très bientôt!