Dans l'offre de base OVH propose un DNS dynamique (DynHost).Voyons comment l'utiliser avec Domoticz ...

 

 

Côté OVH :

Dans un premier temps il vous faudra créer un sous-domaine. Dans votre espace client cliquez sur votre nom de domaine. Le reste se passe dans l'onglet "DynHost"

Dans un deuxième temps il faut créer un identifiant et un mot de passe afin de mettre à jour plus tard l'adresse IP publique lorsqu'elle aura changée. Cliquez sur "Gérer les accès" dans la fenêtre principale.

 

 

Côté Domoticz :

A l'issue de cette étape vous disposerez d'un sous-domaine, d'un couple login/mot de passe. Pour compléter nous allons ajouter une variable globale dans Domoticz "Setup" --> "More Options" -->"User variables" . Créez une variable de type String au nom de WAN_IP . Comme valeur mettez "1.1.1.1" cela  permettra de tester que tout fonctionne bien.

 

 

 

 

 

Reste plus qu'à créer un script Lua de type "Time". Le script va interroger une url qui renvoie votre adresse publique. Il en existe beaucoup sur le Net. J'ai choisi "http://monip.org". Il est possible d'en choisir une autre auquel cas il faudra mofidier la fonction "GetHTTPResult" chargée de "parser" la réponse renvoyée. Afin d'éviter de trop nombreuses requêtes ce script s'exécutera toutes les quinze minutes. Dans mon cas le script envoie un message via  Telegram lors du changement de l'IP, si vous ne souhaitez pas recevoir commentez les lignes suivantes:

Voici le script lua complet :

Conclusion :

Voilà votre DNS dynamique est fonctionnel :D Ne reste plus qu'à paramétrer votre box  (Redirection de port afin d'accéder à votre Domoticz à distance).

 

L'auteur :

La_mais_bd Jamel Bennadja : De formation ART (Administrateur Réseau et Télécommunications). J'ai crû rapidement à la domotique devenue SmartHome et aux apports réels en termes de simplification de la vie de tous les jours. Afin de garder une mémoire des installations que j'entreprends et partager mes expériences, j'ai ouvert ce petit blog en 2012.