Jusqu'à présent la domotisation du ballon d'eau chaude était assurée par une CM15 et un module X10 AD10. C'est la dernière tâche dédiée à ma bonne vieille CM15. Il est donc grand temps de moderniser tout cela sans perdre une fonctionnalité fondamentale qui est celle d'agir directement sur le ballon (sans box, sans PC...). C'est marrant l'image de gauche me fait penser à une clef usb de 300 litres ... Pas vous  ;

 

I - Cahier des charges :

1 / Chauffer pendant les heures creuses un ballon d'eau chaude.
2/  Pouvoir intervenir manuellement pour forcer la chauffe ou l'extinction (Via un bouton poussoir y'a pas que l'informatique dans la vie).
3/  Dans une moindre mesure être alerté lorsque que le ballon chauffe ou ne chauffe pas (Voyant, mail, sms, bombe atomique ...).

Une première analyse fait pencher vers l'utilisation d'un module Fibaro de type FGS211 ou  FGS221 mais malheureusement deux problèmes surgissent :
1/ La puissance de commutation est de 3 Kw ou de 2x 1,5 Kw or notre ballon nécessite 3,3 Kw.
2/ On ne peut pas agir manuellement sur le module.

Reste à contourner ces difficultés en passant par un télérupteur, un bouton poussoir et d'autres bricoles ! On y va ?

 II - La maquette:

J'ai choisi d'utiliser un FGS211  pour une raison simple : je n'ai rien d'autre en stock ;)
1ere étape: l'inclure dans le réseau et lui réserver une pièce juste pour lui sur la Vera afin de tester le nouveau venu ... Le voila

Trois modules (112, 113,114) que j'ai renommé immédiatement.
Après moult recherches dans le garage et le grenier j'ai retrouvé :

- Une vieille platine avec un Rail-Din
- Un télérupteur de 16 Ampères.
- Un disjoncteur de 32 Ampères
- Une prise Rail-din

En y joignant mon Fibaro cela devrait remplir une partie de mon cahier des charges. (A la vue de la photo attention de ne pas couper l'antenne lors du montage final).

III - Le schéma de principe :

Les vieilleries trouvées font que ce montage utilise des composants pour lesquels seule la phase est coupée, cela n'a rien de dangereux, préférez toutefois des composants dits "différentiels " agissant à la fois sur la phase et le neutre. Cela étant dit voici le schéma de principe :

Cette solution fonctionne (Remplacer juste le Ballon par une ampoule dans un premier temps) mais ne répond pas au cahier des charges sur deux points :
- Alerte visuelle
- Forcer manuellement le fonctionnement.
Voici donc un deuxième schéma qui répond un peu plus au cahier des charges original.

 IV - Conclusion :

Pas facile de se débarrasser d'une CM15 et d'un AD10. Deux composants à trouver et je reviens pour l'installation finale ! Toujours partant. Alors à bientôt ...