A la machine à café un collègue m'interpelle : "Tu sais l'autre nuit j'avais un besoin pressant, pour ne pas déranger ma petite famille j'ai décidé de descendre sans allumer la lumière. Bien mal m'en a pris. J'ai dérapé et me suis retrouvé sur le dos en plein milieu de l'escalier, une semaine d'arrêt! Toi qui parles tout le temps de domotique, t'as une solution?"
Bah... Oui répondis-je

I - Le cahier des charges :

struct_escalierIl me fait un schéma rapide et explique son besoin: "L'idée est que si quelqu'un monte ou descend l'escalier ou qui circule à l'étage et qu'il fait nuit une ampoule s'allume dans l'escalier. Bien-sûr si l'on se rend à partir du rez-de chaussée vers le garage cette ampoule ne doit pas s'allumer". Il ajoute : "Par contre, pendant que j'y suis je pense que cela serait sympa si en rentrant de nuit une ampoule s'allume automatiquement... Bras chargés, accueil d'amis enfin tu vois ce que je veux dire."
Je réponds : "Ouais, tu payes le café ?"

 

 II - Réalisation :
a) Capteur 1er étage :

struct_escalier_1J'ai choisi un Everspring SP 103 (Un peu mastoc et pas très esthétique) que j'ai fixé à l'angle du plafond du palier du premier étage. Le fait de pouvoir avoir une rotation verticale du capteur permet d'éviter de capturer un passage de l'entrée vers le garage et inversement. L'inconvénient est que l'on ne voit pas un occupant qui commence à monter l'escalier.

Il va donc falloir utiliser un autre capteur afin de couvrir le cahier des charges.

 

b) Capteur RDC :

struct_escalier2Là j'ai choisi un Everspring HSP02 qui va répondre à une deuxième partie du cahier des charges à savoir allumer l'entrée et l'escalier lors du début de montée d'un occupant.

En gros cela donne ça:ecl_escalier1

 

 

 

 

c) Les modules :

fgd211Deux modules Fibaro FGD-211 vont allumer deux lampes l'une dans l'entrée l'autre dans la montée d'escalier.

 

III - Résumé du matos :

Matos_ecl_nuitDonc deux modules Fibaro FGD-211 un SP103 et un HSP02 soit 240,30 €. Ça coûte un bras! Ouais reste à calculer le prix d'un dos. D'un autre coté ces modules peuvent avoir une autre fonctionnalité : Celle d'assurer notre sécurité (A venir dans un prochain article)...

 

 IV - Installation sur la Vera :

Vous êtes un magicien de l'inclusion, vous obtenez donc :

Mov_cree
ecl_rc_1er

Il faut créer deux scènes identiques voici un exemple :

allume_rc

Dans l'onglet "Déclencheurs" créez un nouveau déclencheur

decl_nuit

 

Dans "Evènement  luup" ajoutez : return luup.is_night() de manière à ne déclencher la scène que s'il fait nuit.

Dans l'onglet Avancé choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez allumer l'escalier ou l'entrée.

avc_ecl_escalier

V - Conclusion :

On peut toujours tomber dans l'escalier même si celui-ci est allumé! Toutefois le matériel mis en place permettra dans un futur proche d'assurer aussi la sécurité de l'habitation...