Gestion du chauffage [1]

Gérer son chauffage électrique avec une console Vera 2 UI5, des modules Fibaro FGS-211 et un ou plusieurs thermostats everspring ST814.
Un premier cahier des charges donnerait :
– Chauffage multi-zones ( pièces à vivre, chambres, salle de bains).
– Tenir compte de la température intérieure.
– S’adapter au mode de vie de la famille (présence, absence, vacances…)
Cette première partie va décrire les éléments nécessaires pour mettre en œuvre cette solution

Au rez-de-chaussée j’ai quatre radiateurs pour chauffer l’entrée, le séjour et le salon. L’idée est de créer une scène qui va vérifier la température renvoyée par un thermostat et éteindre ou allumer les radiateurs en fonction des températures souhaitées.
J’ai fixé cette durée (onglet Horaires de la scène) à 15 minutes car mes radiateurs ont une inertie assez grande. Trois constantes ont été définies : Confort (19°), Eco (17°) et Hors-gel (12°).
Pour régler la gestion du chauffage, j’ai créé cinq scènes.
Les scènes Conf, Eco, Ferie, WE ont pour but d’allumer ou d’éteindre un module virtuel. (ex : Eco éteint le module tous les jours à 22 heures, la scène principale _Gere_Chauff en déduira, grâce à du code luup que nous verrons plus loin, qu’il faut passer en mode « Eco »). Je dispose d’un module virtuel identique à celui qui est décrit ci-dessous que je passe à « Off » lorsque je quitte ma maison. La scène passe alors en mode « Hors-gel ».
a) Les scènes

b) Les modules virtuels

Le module se télécharge via le portail Mios App (Menus APPS Installer des applications)

Une fois installé le voici dans l’interface. Ce module dispose de deux variables texte bien pratiques pour donner des informations. Soit dit au passage ces modules virtuels peuvent servir de variables globales pour pas cher :-)

Pour ce qui me concerne j’ai utilisé des modules Fibaro FGS211 (module 3 Kw) sur chaque radiateur un capteur de température everspring ST814.

c) Code Lua

Afin de travailler plus confortablement je vous conseille d’utiliser Notepad ++ téléchargeable ici
Dans l’onglet « Langage » Choisissez Lua


Notepad ++ reconnait le langage Lua et pratique la coloration syntaxique rendant l’écriture de scripts plus clairs.
Exemple :

Le code Luup cœur de la gestion du chauffage est ici . Ce code est documenté et ne devrait pas poser de problème. Il faut juste l’adapter en fonction des « id » de vos modules.
A venir … Revoir code luup écrit un peu précipitamment à cause du froid ;-)