Gestion du chauffage [2]

Comme expliqué dans la première partie le système repose sur un module virtuel qui à terme sera la pièce maitresse du système (Télécommande, clavier, iphone …) Il indique seulement à la maison si nous sommes présents ou à l’extérieur. Pour l’instant Nous cliquons sur « On » ou sur « Off » dans le « Dashboard ». Ce module intervient donc forcément partout et donc, a fortiori, dans la gestion du chauffage.
Pour ce deuxième article, je vais essayer d’améliorer le script lua qui gère le confort et ajouter quelques fonctionnalités.

 

 

 

 

 

Pour améliorer le suivi du chauffage du Rez-de-chaussée deux axes :

1 – Ajout d’un Conteneur

Cet ajout va permettre de modifier un certain nombre de paramètres directement dans le « Dashboard » (j’ai renoncé à montrer la pratique de la modification de scripts  « lua » à ma chère et tendre).
Ainsi on va pouvoir modifier:
– La température précédemment mesurée.
– Changer le mode ( 2 –> Confort, 1 –> Eco et 0 –> Hors-Gel).
– Modifier les valeurs souhaitées pour les différents modes de chauffage.

 

 

 

 

 

L’ajout du conteneur de variable s’installe facilement en passant par le menu APPS puis Installer des applications.

Le code luup a du être légèrement revu il est disponible ici. La modification d’une variable se fait assez facilement.


Pensez à renseigner « lul_device » comme étant le numéro d’ID du module (Clef à molette, puis onglet Advanced du module).

2 – Suivi Pachube

Si vous ne l’avez pas installé, là inutile de réinventer la roue, il y a l’excellent article de Cédric Locqueneux de maison-et-domotique.com disponible ici. Le code est pour une Vera2 UI4 mais fonctionne parfaitement en UI5.

On obtient rapidement un graphe représentatif :

 

L’analyse du graphique sur une journée typique montre :

– Qu’il faut penser à créer ce « feed » privé car Il serait embêtant que l’on puisse savoir en direct que vous êtes absent, le graphique montrant que vous êtes en mode « Hors-Gel » comme on le voit sur le premier rond bleu sur le graphique.
– Que malgré que la nuit la température Eco soit réglée à 16° la température est à 17°, deuxième rond bleu sur le graphique (A voir sur une période plus longue).

Conclusion:

On voit que la régulation fonctionne parfaitement. Toutefois Il faut tenir compte du fait que malgré la précision du thermostat ST814 (0,1°C) la Vera renvoie une valeur entière (19,6° donneront donc 20°). La précision sera donc de l’ordre du demi-degré.
La boite à bombons de Fibaro à 60€ pièce étant « à sec » l’étage attendra un peu mais devrait faire l’objet d’un prochain article. D’autant que l’hiver n’a pas l’air de vouloir nous lâcher…