Décidément tous les ans ça me reprend, le parano du chauffage je vous dis ;) Nouvelles améliorations de la gestion du chauffage.
Au menu :
° Installation d'un thermostat virtuel (meilleur confort).
° Utilisation d'un agenda Google.
° Amélioration de l'automatisation.
C'est parti ...

L'idée constante :

Mieux gérer le chauffage qui est la première dépense du foyer. C'est aussi un confort indéniable si la température est constante quelque soit la température extérieure.

Installation des plugins :

Afin de mieux gérer le chauffage trois plugins sont nécessaires. L'installation se fait en passant par le menu "Apps" "Install apps". Pour trouver rapidement le plugin vous pouvez taper directement son numéro.

 img006

N° : 2968
Ce plugin est un thermostat virtuel. Il permet, à partir de sondes réelles, de respecter une consigne en mode "Eco" ou "confort". Pour ma part, pour mes sondes physiques, j'ai utilisé ma station Netatmo (Voir article ici). Mais tout autre module thermostat comme, par exemple, le ST814 d'Everspring peut convenir.

 img007 N° : 7016
Le calendrier Google va permettre de gérer le chauffage à distance. Ce n'est pas le plugin le plus simple à installer, il y a toutefois au moins deux sources d'informations par l'auteur ici (Fichier pdf en anglais à suivre scrupuleusement) et un fil sur le site de Toute la domotique ici.
 img008 N° : 2388
Le "Combination switch" vient combler l'absence du "&" (And) dans les conditions de lancement d'une scène. Il n'est pas obligatoire mais il va permettre de lancer des scènes de manière automatique.

Je n'ai pas cité le plugin "virtual switch " car sans lui on ne peut pas faire grand chose avec la Vera.

Mise en place :

J'ai créé une pièce que j'ai nommé "Chauff-RDC" j'ai regroupé :
° Les deux modules de ma station Netatmo (Intérieur et extérieur).
° J'ai créé deux modules virtuels "Confort" et "Période-Chauffe".
° Les quatre radiateurs qui sont gérés par des modules Fibaro FGS-211.
° Le module virtuel thermostat.
° Le calendrier Google.
° Et enfin le "Combination switch".

Dans l'interface UI7 cela donne cela (image un peu retaillée car trop grande à la base)

img001

 

La même vue avec AltUI un plugin incontournable d'amg0 visible ici

imd009

Bien plus riche en informations (N° id des modules, numéro du contrôleur Vera ...)

Paramétrage :

Le thermostat virtuel : Dans la Vera cliquez "Devices" puis sur le ">" du thermostat puis sur "Advanced" et enfin "Variables". Vous allez tomber sur une liste impressionnante de paramètres. Pas de panique nous allons faire fonctionner le plugin en ne modifiant que les principaux.

img010

Ici ont été renseigné les id des radiateurs séparés par une virgule. La consigne "Confort" et "Eco", les thermostats intérieurs et extérieurs.
Note : Si vous disposez d'un capteur d'ouverture comme un Fibaro FGK-101 par exemple vous pouvez renseigner le paramètre "Inhibit sensors". Ainsi en cas d'ouverture de ma porte-fenêtre le chauffage sera coupé ce qui est bien pratique :D

Les "switchs virtuels" : Période chauffe envoie une commande arrêt du chauffage, Confort permet de passer en mode Eco. Voici les commandes luup associées :

-- Période_Chauffe :
luup.call_action(VTHERM, "SetModeTarget",{NewModeTarget="Off"},id)
-- Mode Confort :
luup.call_action(VTHERM, "SetEnergyModeTarget", {NewEnergyModeTarget = "Normal"},id)
-- Mode Eco :
luup.call_action(VTHERM, "SetEnergyModeTarget", {NewEnergyModeTarget = "EnergySavingsMode"},id)
Notes :
° Remplacez id par le N° de l'id du thermostat virtuel
° Vous aurez pris soin de déclarer une variable globale dans le script de démarrage nommée VTHERM et valant :
VTHERM       = "urn:upnp-org:serviceId:HVAC_UserOperatingMode1"


L'agenda Google : Rien ne vous oblige à installer ce plugin, sachez toutefois que c'est se priver d'une fonctionnalité intéressante. Ma maison disposait déjà d'un agenda mais avec une contrainte pénalisante --> Un seul événement par jour :( Avec ce plugin je peux déclencher plusieurs événements :

img002Il suffit alors de créer une scène et dans la partie événement ajouter :

img012 Le plugin consulte votre agenda toutes les 180 mn (3h) et stocke localement les événements de la journée à l'heure dite il exécute la commande ici RDC CONF Vous aurez ajouter le code luup suivant :

img013

Le "combination switch" : Bien pratique, nous allons le voir sur un exemple : Passer le RDC en mode "Eco" si personne n'est en bas.

img004Dans l'ordre : L'éclairage est éteint ET nous sommes en période de chauffe ET le RDC est en mode confort ET il fait nuit ET le volet est fermé. S'il y a quelqu'un il doit bien s'ennuyer ;)

Conclusions :

La consigne est parfaitement respectée le tout pour un budget hors box de 400 €.
Pas vraiment de limites avec cette box VeraEdge. Dommage qu'une mise à jour sur trois fonctionne correctement.