I’m free … Pas vraiment!

 

« like the river » comme le chantait « Stevie Wonder ». La vie est autre selon free . Dans ma démarche l’idée était de voir toutes les possibilités offertes en termes de domotique. Le smartphone en faisant partie j’ai souhaité en commander un afin de le dédier à des tests d’interfaces, de géolocalisation .

 

 

Bien! Me voila parti à la recherche de l’opérateur avec la meilleure offre, inutile de dire que je n’ai pas cherché longtemps et ai choisi free comme le laisse entendre le titre de cet article.

J’ai choisi une offre en illimité à 19,99 € et une location sur 24 mois d’un iPhone 5S. Le choix d’une location qui exige la restitution du terminal à l’issue de la location peut paraitre bizarre comme décrit ici mais bon pour moi le terminal sera un terminal de test. Regardez toutefois le lien précédent car dans le cas d’une autre utilisation ça sent un peu l’arnaque.

C’est parti je lance la commande le 23 février, le 24 je reçois un courrier d’une certaine société « FIA-NET »

certissim1
On me demande ni plus ni moins :
copie d’une pièce d’identité (recto/verso) en cours de validité*,
et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

C’est quoi ce truc! C’est qui cette société ? Pour moi c’est Nada, Que dalle, Oualou en plus par mail. J’annule tout par courrier recommandé à free Service Mobile – Service rétractation – 75371 Paris Ouf!
A priori cette société essaie de vous contacter par téléphone en utilisant un numéro masqué puis vous fait ce type de demande par Internet.
J’ai alerté cette société à deux reprises, la seule réponse : « Adressez-vous au commerçant »
Pour l’anecdote ce mail est arrivé au même moment qu’un autre mail qui me demandait de renseigner mon compte PayPal bien connu comme étant du phishing.

Malheureusement l’affaire ne s’arrête pas là, je me rends sur mon espace nouvellement créé

img02

 J’ai coutume de dire : « Un moment de honte c’est vite passé » . Là c’est moi qui ai refusé et non l’inverse :(
Reste à espérer que cette sentence ne soit pas rédhibitoire lors d’un achat de lingerie fine à la Redoute pour la Saint Valentin (Un mauvais client est un mauvais client).

Mais là malgré mon annulation la commande suit son petit bonhomme de chemin, du moins pour la carte SIM qui doit être gérée par un autre service comme au bon vieux temps de France Télécom ainsi une carte SIM est validée et surprise :

img01

C’est rigolo, alors que l’objet de ma commande portait sur un abonnement free et un iPhone 5S et après avoir annulé ma commande, je vais être l’heureux propriétaire d’une carte SIM compatible avec tout  sauf un 5S!

Difficile de conclure, je pense que mon cas ne fait pas généralité. Par contre free ne m’apparait pas très clair sur ses offres notamment sur le fait qu’un autre acteur « FIA-NET » valide les commandes de location et ne s’exprime pas vraiment sur la restitution du terminal.

Je suis chez Orange et c’est ma première tentative d’évasion. Promis! J’essaierai à nouveau …