Pour beaucoup d'entre nous il s'agit d'un film de Yves Robert sorti en 1962. Dans mon cas il s'agit d'un ras-le-bol de ces ampoules qui pullulent dans l'interface de la Vera. Ainsi un radiateur c'est une ampoule, un module virtuel c'est une ampoule et mon c.. C'est une ampoule !

 

Je ne sais pas vous mais pour ma part j'ai acheté une Vera 2 en UI4. J'ai longtemps cru que cela me permettrait de savoir s'il faisait jour ou nuit (Une image d'un champ, d'un arbre avec la lune ou le soleil ).
Je pense plus tard  faire un petit bilan des six mois passés avec cette box, mais pour l'instant je pars vers ce qui m'apparaît comme fondamental : l'interface graphique. Le moins que l'on puisse dire est que c'est particulièrement laid en particulier les icônes toutes en forme d'ampoules (A filament ou Fluo). Les radiateurs, les calendriers, bref tout est ampoule!

Attention toutefois, je publie ce post eu égard au boulot pour le réaliser et qui peut permettre à d'autres d'éviter de  perdre du temps sur une idée simple qui est de vouloir personnaliser son interface :(
Après pas mal d'échanges avec la hot-line de Micasaverde la sentence tombe :

Le message est on ne peut plus clair : "Circuler il n'y a rien à voir". Pour arriver à cette réponse il a fallut passer sous les Fourches Caudines de Micasaverde avec des réponses style "Appuyer sur Rafraichir, le bouton bleu en haut à droite"...
Comment sont-ils passés de l'UI4 à l'UI5 --> Par magie sûrement.

Bref  comme dans d'autres posts j'avance même si cela n'est pas parfait. Voici mon "DashBoard"

Après quelques recherches, je tombe là dessus Ainsi il serait facile de changer les icônes de l'interface. Voici le résultat. Avouez que c'est pas mal. On y va !

 

Modules avec icône fixe :

Commençons par le plus simple il s'agit des modules dont l'icône ne change jamais, dans ce cas il suffit de rapatrier deux fichiers :
- D_VContainer.xml et D_VContainer.json

Menu "Apps" puis "Développer des applications" puis sur le nom du fichier cliquer sur "télécharger". Une fois téléchargé copier puis renommer les fichiers en M_VContainer2.xml et M_VContainer2.json
Dans le fichier M_VContainer2.xml il faut changer deux lignes :

Il faut ensuite modifier le fichier M_VContainer2.json

NB : 192.168.0.222 est l'adresse de mon serveur IIS il faut donc remplacer par une url valide

Explication :

Sur la base d'un module (VContainer dans l'exemple) on créé un nouveau module, c'est la ligne deviceType qui différencie les modules (1 le module original, 2,3 ... les modules personnalisés). Pour l'image de l'icône ce doit être un fichier "png" avec couleur de transparence de 42x42 pixels. Pour l'icône j'utilise mon serveur web décrit ici. Mais toute adresse web valide fera l'affaire.
A la vue de la qualité des icônes, je pense que vous arriverez facilement à faire mieux (Ceux que j'ai fabriqué sont en 50x50).

Pour la mise en œuvre allez dans le menu "App", créez votre module

Dans les paramètres du module modifiez la ligne device_type et device_file, après quelques instants l'icône de l'interface est modifiée.

Modules avec icône variable :

Même principe que pour les icônes fixes, vous rapatriez D_VSwitch.xml et D_VSwitch.json, copiez en M_VSwitch.xml et M_VSwitch.json. La seule différence notable sera au niveau du json car il faudra prévoir trois icônes (module éteint ou allumé). Le nom du fichier icône doit être le même suivi de _0.png (éteint) et _100.png (allumé).

NB : 192.168.0.222 est l'adresse de mon serveur IIS il faut donc remplacer par une url valide

Conclusion :

Comme dit en début d'article la Vera 2 dispose d'un passif que sont les anciennes interfaces UI3 et UI4 dont une partie du code n'a pas été réécrit (partout où vous voyez des fichiers au format "swf" notamment). Cet article s'applique aux modules virtuels et Conteneur, le module Google Holidays. Je vous laisse juge de l'intérêt. Comme dans le film "la guerre des boutons" la célèbre réplique : "Si j'avais su, j'aurai pas venu" s'applique :(