Et oui même au 21ème siècle nous ne sommes pas à l'abri d'une coupure de courant !
En 2016 j'avais mis au point une solution que j'ai amélioré. Voyons ce que cela donne...

 

Le câblage

L'onduleur de marque APC MBE700G-FR fonctionne correctement depuis deux ans. La box Orange fibre utilisant deux prises j'ai choisi de protéger le NAS Synology ainsi que le Raspberry qui fait tourner Domoticz ma solution domotique (circuit rouge).

Les quatre ports réseau de la box sont utilisés (circuit bleu), en cas de coupure il sera possible de se connecter à distance sur le Syno, le Raspberry ou le Pc (s'agissant d'un portable il dispose de plusieurs heures d'autonomie).

L'onduleur est raccordé au NAS via un câble USB/RJ45 fourni (circuit vert).

La gestion

A ce stade il est possible d'envoyer un mail en cas de coupure secteur mais il est possible d'obtenir beaucoup mieux en utilisant :

° Le serveur NUT disponible sur le Syno.
° Un plugin python NUT UPS sur Domoticz.

Coté Syno se rendre dans le "Panneau de configuration" puis "Matériel et alimentation" puis dans l'onglet "UPS". Cochez "Activer la prise en charge UPS" (Je reviendrai plus tard sur le reste des cases à cocher). Cliquez sur "Périphériques DiskStation autorisés"

Renseignez l'adresse IP de votre Raspberry :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plugin python j'ai suivi le tuto disponible sur le Wiki de Domoticz ici

Toutefois si, comme moi, vous êtes sous stretch et que votre version de python est la v3.5.x cela risque de ne pas fonctionner. Pour le vérifier tapez :

Si vous êtes en v3.4.x oubliez ce qui suit, sinon Il va falloir installer une version 3.4 de python.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer les deux versions en mode "Alternatif"

Ultérieurement, en cas de besoin, vous pourrez choisir quelle version vous souhaitez utiliser en tapant la commande :

Après l'installation et une petite attente vous obtenez dans l'onglet "Utility" (Note : la quantité d'informations dépend de la marque de votre onduleur).

Vous avez maintenant la durée approximative à partir de laquelle l'onduleur va s'éteindre vous pouvez vous rendre à nouveau sur votre Syno afin de paramétrer la durée (Dans mon cas 2512/60=41,86 j'ai mis 35 mn).

Les notifications

Je préfère "Telegram" beaucoup plus souple, rapide et sécurisé plutôt qu'un mail ça tombe bien car depuis la version 4.97 Domoticz supporte ce système. Le bouton "Notifications" de l'interface n'étant pas très pratique j'ai préféré créer un petit script en lua pour gérer cela :

L'auteur :

La_mais_bd Jamel Bennadja : De formation ART (Administrateur Réseau et Télécommunications). J'ai crû rapidement à la domotique devenue SmartHome et aux apports réels en termes de simplification de la vie de tous les jours. Afin de garder une mémoire des installations que j'entreprends et partager mes expériences, j'ai ouvert ce petit blog en 2012.