En septembre 2012 j'étais assez fier de mon installation. Quatre ans plus tard : Il faut me rendre à l'évidence la batterie de l'onduleur est HS. L'aspect "domotique" un peu suranné. Qu'à cela ne tienne un nouvel onduleur et ça repart … Si j'avais su !

 

 

 

Après quelques recherches sur Internet mon choix s'arrête sur un onduleur de marque APC MBE700G-FR commandé chez Amazon pour un peu moins de 90€.

I - Déballage et installation :

ondule1ondule2ondule3 L'appareil est fourni avec deux câbles, un téléphonique RJ11 l'autre de type USB/RJ45 que je décrirais plus tard. Il y a aussi un CD avec un logiciel "Power Chute".

Il y a en tout huit prises quatre servant uniquement à réguler le secteur et à protéger contre les surtensions. Quatre vont alimenter les appareils raccordés en cas de coupure secteur.

L'engin pèse pas moins de sept kilos. Je vous épargne les photos du déballage (n'ayant pas pris de paquet cadeau).

La seule chose à ne pas oublier est de raccorder la batterie. Il faut faire coulisser une trappe située sur le dessous de l'onduleur puis de raccorder le fil noir à la batterie (Petite étincelle sans risque au moment du raccordement mais possible à prévoir).

Pour info : Il est possible d'acheter une batterie en vue de son remplacement. J'ai décidé de ne pas en acheter préférant remplacer l'ensemble de l'onduleur à sa fin de vie (Pas très écolo, mais le prix de la batterie comme vu ici n'est pas très motivant).

Branchez l'onduleur et le laisser sur le secteur pendant 16 heures afin d'avoir une charge complète.

Première déception : Les prises de l'onduleur ne sont pas bien positionnées! Résultat si je branche deux prises j'en perd une. Un peu bête, Monsieur APC si vous tourniez vos prises de 30° pour que l'on puisse brancher les huit alimentations, cela ne résoudrait pas le problème ? Bon .. En attendant  : Nouvelle commande pour quatre alimentations (C'était pas prévu au budget allez hop 28€ de plus ici).

N'étant pas pour ajouter une multiprise et donc risquer de dépasser la charge maximale en sortie (Même si l'onduleur dispose d'une protection). Dans mon petit malheur, une chance les alimentations sont toutes de type 12v DC (1 à 2 ampères). Mes alimentations reçues je serai en mesure d'alimenter et de protéger quatre éléments fondamentaux :
° Ma Box : Une Livebox Orange.
° Un switch NetGear 16 ports.
° Un NAS Synology DS214+
° Ma VeraEdge.

II - Paramétrage du Synology :

a) Reconnaissance de l'APC par le syno

Pour cet aspect, je me suis largement inspiré du tuto ici  Ma version DSM : 6.0-7321 Update 6. J'obtiens sans difficulté la reconnaissance de l'APC. C'est dans le "Panneau de configuration" "Matériel et alimentation" à gauche puis onglet "UPS" que je paramètre de la manière suivante la suite montrera qu'il faut modifier le paramètre de 5mn :

onduleur4

b) Notifications par mail :

Là, j'ai trouvé une partie de ma réponse ici Par contre je n'ai pas souhaité utiliser un compte gmail j'ai simplement paramétré mon compte Orange. "Panneau de configuration" puis,  "Notifications" Onglet "E-mail"

onduleur5Il suffit alors de cliquer sur "Envoyer un courrier de test" Quelques secondes plus tard on reçoit un mail de confirmation :

onduleur6

c) Eléments à notifier :

C'est bien joli mais quels éléments précieux vont devoir être envoyés. Pour cela rendez-vous dans l'onglet "Avancé". J'ai choisi de tout décocher puis de cocher :

onduleur7

Minimum syndical on devrait-être prévenu en cas de perte ou de retour du secteur.

III - Tests :

Avant d'aller au clash j'ai raccordé l'ensemble sur ma bonne vieille Everspring AN1586 et là ... Quand même :

onduleur840W le prix à payer pour une sécurité 7/7 24/24 cela a intérêt de fonctionner!

C'est parti. Première coupure volontaire à 16h24, rétablissement deux minutes après. L'onduleur émet 4 bips toutes les 45 secondes.Les notifications arrivent bien :

onduleur9

Par contre si vous attendez au delà du paramètre de cinq minutes l'onduleur va s'éteindre sans envoyer de notification puisque le secteur n'est pas revenu. L'idée est donc d'augmenter cette durée, celle-ci dépendant de la consommation de vos différentes box,switch, Pc ...

J'ai donc mis ce paramètre à 45 minutes, ce qui devrait me permettre de prendre la main à distance sur la box pour tenter de comprendre ce que se passe.

IV - Conclusions :

L'onduleur est un produit indispensable pour qui souhaite un tant soit peu domotiser sa maison.
Les (+) :
° Produit bien reconnu par le synology.
° Garantie trois ans si achat au sein de l'Union Européenne.

Les (-) :
° Franchement le positionnement des prises reste à revoir.
° Le prix de la batterie de rechange.

Reste à explorer l'API du Synology afin d'exploiter des valeurs comme le pourcentage de charge et d'autres infos ...