Son Intranet avec IIS

 

Toujours dans le but d’être autonome vis-à-vis de l’extérieur pourquoi ne pas réaliser son site web « Fait maison ». Ensuite des réalisations permettant d’exploiter le site (requêtes http, calendrier, exploitation de données) qui rendra la maison un peu plus autonome.

 
Préambule :
Cette Installation a été faite sur un PC avec Windows 7 Professionnel SP1 64 Bits. Ça vaut le coup de le préciser.

Pour installer IIS il faut se rendre dans le panneau de configuration et choisir « Désinstaller  un programme » (c’est du Microsoft tout craché : Que celui qui ne rigolait pas lorsqu’il fallait cliquer sur démarrer pour arrêter le PC me jette la première pierre :D

Là on a accès à « Activer ou afficher des fonctionnalités Windows »

J’ai coché la case Services Internet (IIS) sans trop me poser plus de question car en déroulant les différents menus je me suis fait peur.

C’est parti !
Windows boutique pendant un certain temps …

 

 

 

 

 

 

Pas de message (Ou alors même pas peur)  pas de redémarrage, le serveur web est né ! Un petit http://127.0.0.1 ou plus simplement 127.0.0.1 et la page d’accueil par défaut est affichée.

Youpi j’ai mon Intranet! Par contre ma page d’accueil est C:\inetpub\wwwroot\iisstart.htm .Afin de personnaliser  un tant soi peu cliquez sur Démarrer (Boule du bas) puis tapez « Inetmgr ». La console IIS s’ouvre :

Il faut descendre dans l’arborescence à gauche puis cliquer droit sur le dossier « Sites »

Remplir l’ensemble des champs, penser à créer un dossier sous le répertoire racine ici « c:\inetpub\wwwroot »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’aide du bloc-note créer un fichier texte minimaliste, enregistrer le dans le répertoire racine du site, puis renommer le en « index.htm » ex:  le célèbre « Hello world » lorsque l’on a réussi quelque chose:

 

 

 

 

Et Voila :D

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusions :

– Installer IIS reste assez simple.
– Cela ouvre des perspectives en termes de gestion domotique autonome.
– Bien sûr IIS n’est pas exploité, dans ce tuto, en termes de sécurité et donc inutile de penser qu’en l’état on pourrait y accéder depuis l’extérieur.